S’ORGANISER FACE AUX CONTRAINTES DU PASS SANITAIRE POUR LES RESTAURATEURS

En France, depuis le lundi 9 août, il est désormais obligatoire de présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir consommer dans les bars et restaurants. Face à cette contrainte de plus, qui sera chargé de contrôler les justificatifs et de quelle façon ? SOMM’IT vous livre ses conseils pour vous organiser face aux contraintes du pass sanitaire. 

#1 Pass sanitaire : se réorganiser pour optimiser

Nombreux sont les restaurateurs qui peinent déjà à recruter du personnel. Cette mission de contrôle les pousse à se réorganiser pour se conformer à la loi. Ceux qui expérimentent déjà le contrôle du pass sanitaire nomment généralement un responsable des contrôles du pass. Celui-ci sera l’interlocuteur privilégié des autorités en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire. Selon la capacité d’accueil de votre établissement, vous pouvez aussi diviser les espaces par employé pour gérer le service ainsi que les contrôles. Pour les assurer, il faut être en possession d’un smartphone ainsi que de l’application gouvernementale TousAntiCovid. Celle-ci permet de scanner le QR Code des clients afin de vérifier la validité de leur passeport vaccinal. (deux doses + 7 jours). Attention, à cause de l’application TousAntiCovid et de l’utilisation du bluetooth, la batterie du téléphone risque de se décharger très rapidement. Les clients non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h s’ils veulent espérer s’attabler. 

#2 Pass sanitaire : le réflexe QR code

La version numérique TousAntiCovid Signal, est également disponible et permet de scanner le QR code des clients. Le téléphone du client enregistre alors le passage dans l’établissement pour une durée de deux heures. Tous les clients devront faire de même. De son côté, le personnel travaillant sur le lieu devra aussi scanner ce QR. Mais il est valable pour une plage horaire de 12 heures.
Dans la famille des QR codes, on voudrait celui qui permet d’accéder aux menus des bars et des restaurants. Depuis la crise Covid-19, les autorités préconisent de faire appel à un menu 100% digital. Il est très simple d’afficher vos menus sur les smartphones de vos clients et de le modifier à votre guide. Ça tombe bien, SOMM’IT vous propose une carte des vins accessible sur tablette ou par QR Code. Elle se met à jour automatiquement en fonction de vos sélections du moment, de vos ruptures de stock, des nouvelles références. Un outil essentiel pour vous simplifier la vie au quotidien.

#3 La réalité de la rentrée

En août, 73% des restaurateurs interrogés par le SDI annoncent subir une baisse de fréquentation et donc de chiffre d’affaires de l’offre de près de 40%. Après un été mouvementé, les équipes doivent s’organiser pour poursuivre la vérification des pass sanitaires à la rentrée. Ils sont parfois bien accueillis par les clients, qui se disent rassurés. D’autres restaurateurs subissent des remarques voire des insultes et des menaces de clients. Il peut être utile de leur rappeler que cette mesure vous pèse aussi. Et que les restaurateurs ne sont en aucun cas des forces de l’ordre ou des médecins. Les lieux de vie que sont ces établissements doivent rester un concentré de convivialité et de plaisir. Et surtout le symbole d’une vie sociale retrouvée même si des contraintes demeurent des deux côtés.

 

SOMM’IT c’est le leader des cartes des vins et inventaires connecté à votre caisse. 

Avec SOMM’IT, éditez votre carte des vins à jour grâce à un inventaire rapide, sans erreur et 0 papier… connecté à votre caisse. ici

Testez toutes les fonctionnalités de SOMM’IT sur notre compte demo partagé avec la communauté. Pour cela c’est très simple : renseignez vos coordonnées ci-dessous pour obtenir vos identifiants de connexion

ici

Dans cette catégorie...