3 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA SATISFACTION CLIENT DANS SON RESTAURANT

La satisfaction client est l’enjeu majeur d’un restaurant. L’amélioration de l’expérience client doit être au cœur de la stratégie commerciale. Conquérir de nouveaux clients est essentiel pour développer l’activité d’un établissement, le but n’étant pas seulement de les attirer mais surtout de les fidéliser.

La satisfaction client consiste à proposer à vos clients des produits et des services qui répondent à leurs besoins, à leurs attentes et à leur niveau d’exigence. Vous n’êtes peut-être pas un professionnel du luxe ou un restaurant gastronomique, mais vous devez transmettre à vos clients l’histoire de la maison et ses valeurs.

SOMM’IT, spécialiste dans la gestion des stocks des boissons et de l’édition de cartes de vins, vous livre 3 conseils pour fidéliser vos clients.

Etablissez une relation de confiance

La première chose à faire est de donner une bonne impression lorsque vos clients entrent dans votre restaurant. Abordez-les avec sourire et bonne humeur afin qu’ils se sentent rassurés et en confiance. Engagez la conversation. Posez-leur des questions pour apprendre à les connaître et ainsi identifier leurs besoins.

Ecoutez vos clients

Les clients ont souvent plus de facilité à émettre des jugements négatifs que positifs. Prenez en compte les remarques faites à vos serveurs, ou rédigées sur les réseaux sociaux, afin d’identifier les problèmes de votre restaurant. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour améliorer votre service. Prenez également en compte les avis positifs de vos clients et leurs propositions. Ils sont les premiers concernés et peuvent apporter de bonnes idées pour développer votre établissement.

Formez votre équipe

Votre satisfaction client s’améliorera si toute votre équipe est concernée. C’est un objectif que vous devez atteindre tous ensemble. Désignez peut-être un chef d’équipe, un leader, afin de motiver vos serveurs à y parvenir. De plus, vos serveurs doivent être formés aux techniques de vente, notamment à celles du vin. Ils doivent être capables de mettre des mots sur les mets et les vins pour apporter un maximum de conseils. Ils doivent pouvoir guider vos clients en étant force de proposition. Avec une bonne formation, vos serveurs pourront raconter, en quelques mots, l’histoire du vigneron, sa manière de produire le vin, ou une petite anecdote. De quoi susciter l’envie de vos clients.

Une des fonctionnalités de SOMM’IT est de mettre à votre disposition une base de données de 55 000 références (vins, spiritueux et bières), co-écrite par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du monde 2010 pour former vos serveurs au vin et autres boissons alcoolisées.

Dans cette catégorie...