CHR : 3 CONSEILS POUR REPRENDRE SEREINEMENT VOTRE ACTIVITE

La crise sanitaire suivie des confinements ont fait beaucoup de dégâts dans la restauration. Si la majorité des restaurants, bars et brasseries réouvrent progressivement, la profession demeure très inquiète. Perte de chiffres d’affaires, chômage partiel, méfiance des consommateurs… les conséquences sont importantes. SOMM’IT vous livre 3 conseils pour envisager sereinement la reprise. 

Pour anticiper une réouverture sereine, chacun s’organise comme il peut. Réaménagement des espaces, port du masque pour les salariés, menu digitalisé, livraisons ou plats à emporter… La restauration traverse un moment historique. Tirons ensemble les conséquences de cet épisode. Pour réinventer le métier et digitaliser ce qui peut l’être sans perdre ce qui fait le charme de notre secteur : l’humain.

Adoptez le QR code pour anticiper la reprise

Des études récentes montrent qu’un menu papier porte 185 000 germes par centimètre carré. C’est la raison pour laquelle les autorités préconisent le menu digital. Il est en effet très simple de nettoyer une tablette ou d’afficher vos menus sur les smartphones de vos clients.

SOMM’IT vous propose une solution de carte des vins accessible sur tablette ou par QR CODE. (sorte de code-barres qui ouvre une page web quand on le scanne avec un téléphone). Elle se met à jour automatiquement en fonction de vos sélections du moment, de vos ruptures de stock, des nouvelles références récemment approvisionnées.

Vous n’avez pas à modifier un document, à l’enregistrer ou le remplacer pour le mettre à jour. Par ailleurs, « un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher  devrait s’ajouter au protocole sanitaire du gouvernement.  Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme a évoqué la possibilité « d’enrichir l’application Tous AntiCovid, pour faire en sorte d’améliorer la traçabilité”. À la place des cahiers dans lesquels les clients notaient leurs coordonnées à l’entrée des restaurants et bars, un QR Code serait mis à disposition.

envisager sereinement reprise restaurant SOMMIT QR code

Optimisez la gestion de vos stocks 

C’est le seul moyen pour obtenir une bonne rentabilité dans le secteur CHR ! Il faut, entre autres, veiller à la bonne rotation des stocks. Trop souvent, le nouvel arrivage est stocké sur les bouteilles d’une livraison précédente qui se trouvent encore dans le casier. Cela peut rapidement se traduire par diverses dépréciations. (vin à boire jeune stocké trop longtemps ; boisson ayant dépassée la date limite de consommation…).

Les vins doivent être stockés dans un ordre logique, regroupés par région et par type. À chaque bouteille de vin en stock, doit correspondre une fiche de stock sur laquelle sont enregistrés tous les mouvements. Entrées, sorties, dépréciation éventuelle (bouteille cassée)…

La tenue des fiches de stock a longtemps été un travail long et fastidieux. Mais avec le développement de l’informatique, ce travail est largement facilité. Encore mieux, la solution vous permet de gérer vos stocks instantanément depuis votre compte client. En effet, grâce au système d’alerte, vous êtes avertis en temps réel lorsqu’une boisson se rapproche de son seuil critique. Par conséquent, plus de rupture de stock pour une meilleure satisfaction client et un meilleur pilotage de votre valeur de stock.

Motivez votre équipe avant la reprise 

Pour une reprise réussie, il est indispensable de pouvoir compter sur une équipe solide et motivée. Alors que le secteur de la restauration est marqué par un fort taux d’absentéisme et une rotation importante des employés, la situation actuelle nécessite plus que jamais une implication des équipes.

Avant le coup d’envoi, prenez le temps de faire un point avec votre équipe. Demandez leur s’ils ont toutes les informations et outils pour bien vivre la réouverture. Prenez le soin de les impliquer en leur donnant accès à notre base de données exclusive de plus de 100 000 vins, 8 000 spiritueux, 5 000 bières ainsi que toute l’offre sans alcool.

Ainsi, votre équipe peut se former aux vins via nos contenus exclusifs. Et vous pouvez même générer une carte des vins détaillée accessible uniquement pour votre staff afin qu’il se forme. Soyez certain que le planning est clair et accepté par tous pour éviter les incompréhensions ou pire, l’absentéisme.

Pour garantir une atmosphère « zéro Covid » dans votre établissement et assurer la sérénité de vos employés,  respectez les gestes barrières. Pour éviter de se croiser, certains professionnels comptent par exemple mettre en place un espace pour chaque employé en cuisine ou à l’accueil.

envisager sereinement reprise restaurant SOMMIT motiver équipes

Je veux une démo

Dans cette catégorie...