Moins sympathique que celui de Prévert, l’inventaire est un passage obligatoire pour toutes les entreprises vendant des produits et il est fondamental pour la cave d’un restaurant. En effet, au-delà de permettre de faire un état des lieux du stock, il assure une visibilité sur le dynamisme du commerce : quelles sont les performances de chaque produit ? Les commandes sont -elles adaptées à la demande ? Les prix appliqués sont-ils les bons ?
L’inventaire est d’ailleurs une obligation légale. Le code du commerce dit qu’il doit être exécuté au moins une fois tous les 12 mois à la clôture de l’exercice comptable de façon à permettre le calcul du résultat de l’entreprise.
1- Une mission minutieuse
On l’aura compris, il ne s’agit pas là de comptabiliser deux pierres, trois fleurs, un oiseau ou un grand rayon de soleil comme dans le poème, mais l’inventaire qui consiste en le comptage exhaustif des bouteilles, est un incontournable de toute entreprise de restauration saine et rentable.Réalisé en moyenne deux fois par an, l’inventaire répertorie toutes les bouteilles présentes dans le restaurant : à la cave, en salle, en cuisine… Ensuite, les variations entre le stock réel et le stock théorique vont mettre en lumière les dysfonctionnements, petits ou grands, de l’entreprise et permettre de voir où pèche la gestion des stocks.
2-Un pêle-mêle de questions sans réponse
Si certains manquants ne trouvent pas d’explication au vu des sorties caisse, peut-être y a-t-il du vol ponctuel de bouteilles ? Les moyens de contrôle sont-ils à renforcer ? Le service au verre est trop généreux ? C’est Noël tous les jours sur les Offerts ?
Si certains vins ne se vendent pas, peut-être le prix est-il trop élevé et à réajuster ? Ou bien, les équipes en salle ne mettent-elles pas assez en avant ces références auprès des clients au moment de la commande ?
A contrario, si d’autres vins sont en rupture, l’approvisionnement en amont est-il à augmenter ? Est-il envisageable de pratiquer un prix plus élevé sur ces références ?
3- Un travail fastidieux
Aujourd’hui, comment sont réalisés les inventaires ?
Un document est imprimé, soit à partir d’un fichier excel, soit à partir de la caisse. Dans les cas les plus « vieille école », tout est écrit à la main.
- Le comptage est fait à la main sur le fichier.
- Une fois terminé, les informations sont saisies dans les fichiers et/ou envoyées à l’expert-comptable pour établir le bilan.
Dans 90% des cas, l’inventaire est donc uniquement un comptage employé pour satisfaire aux exigences comptables légales.
Hors l’inventaire doit être une opportunité de création de valeur pour un restaurant.
4- Une mobilisation importante de personnels
Indispensable mais fastidieux, long, qui peut être source d’erreurs et qui mobilise une grande partie des ressources du restaurant, qui pendant ce temps-là ne sont pas disponibles pour autre chose.
5- Une solution à ces dangers
SOMM’IT transforme en jeu d’enfant ce qui est perçu comme une corvée par de nombreux restaurateurs et sommeliers…
Comme en témoigne François, sommelier au Frenchie et utilisateur de SOMM’IT depuis plusieurs années : « Avant, un inventaire mobilisait 4 personnes sur une journée entière. Avec SOMM’IT, c’est 4 personnes pendant 2 heures ! ».
Optez pour la simplicité ! Grâce à SOMM’IT, découvrez comment réaliser vos inventaires de manière simple et rapide, en quelques clics, depuis votre smartphone ou tablette.
L’App inventaire SOMM’IT, c’est quoi ?
3 écrans, 4 clics, et votre inventaire est réalisé ! Connectez-vous, sélectionnez votre lieu de stockage, puis comptez vos références.
Grâce à SOMM’IT, gérez votre inventaire de manière précise, rapide à portée de clics ! Avec sa facilité d’utilisation, vous pourrez aisément :
- avoir accès à l’historique de vos inventaires
- stopper et reprendre vos comptages à tout moment
- ajouter des références
- visionner votre rapport d’inventaire à jour
- consulter les écarts au sein de votre inventaire
La recette magique de SOMM-IT pour qu’un inventaire soit réalisé une fois par mois dans la joie et la bonne humeur ? Au prochain épisode 😉
Cliquez ici pour tester l’App inventaire !