COMMENT FORMER SES SERVEURS À LA VENTE DE VIN ?

Former son équipe pour développer ses ventes de vin. 

Le client, face au choix des vins dans votre restaurant, est souvent démuni, comme chez son caviste ou dans la grande distribution. Sait-il vraiment quel est le goût d’un cépage, la typologie d’une appellation ? Aidez-le en lui donnant quelques explications. 

Seulement 1 restaurant sur 500 possède un sommelier dans son restaurant. Apporter à vos serveurs la connaissance nécessaire sur le vin leur permettra de le vendre le mieux possible. Si votre personnel est formé aux techniques de vente du vin, cela se répercutera sur votre chiffre d’affaires. Former vos serveurs est donc primordial. 

SOMM’IT vous propose, à travers cet article, quelques conseils pour accompagner vos serveurs à la vente du vin. De quoi augmenter vos ventes et la satisfaction de vos clients !

Rappelez vous… sans conseil, 50% de vos clients choisissent le premier ou le second vin le moins cher. Ce phénomène est renforcé si votre carte des vins est classée par prix croissant.

1. Le serveur est aussi vendeur

Pour améliorer votre service et faire la promotion de vos produits, encouragez vos serveurs à présenter vos vins avec soin. Votre personnel doit pouvoir guider, conseiller et convaincre vos clients. Cela passe avant tout par une bonne connaissance de la carte des plats et de la carte des vins. Ainsi pour pouvoir proposer des accords mets et vins et savoir également expliquer chacun des vins.

Commencez par faire goûter les vins puis donnez quelques mots sur le style du vin, voire l’histoire du vigneron. Réfléchissez avec vos cuisiniers aux types de plats qui pourraient se marier avec. Demandez quels sont leurs avis, leurs impressions. Les consommateurs sont friands de petites histoires, anecdotes sur le vin ou le domaine. Avec un peu de curiosité et de temps, vos serveurs peuvent connaître des informations plus élaborées. Terroir, personnalité ou philosophie du vigneron.

Pour cela, SOMM’IT met à votre disposition ainsi qu’à celle de vos serveurs, une base de données (coécrite par Gérard Basset, Sommelier le plus titré au monde) de milliers de fiches détaillées sur les vins, les bières et sur les spiritueux. Plus vos serveurs seront formés aux techniques de vente du vin, plus ils seront force de proposition auprès de vos clients et pourront mieux les recommander et ainsi mieux vendre

« Cette base de données vins et boissons en constante évolution permet aux restaurateurs et sommeliers de ne plus faire d’erreur sur la carte des vins, et de développer leur connaissance du vin. Enfin de quoi mieux former les serveurs et augmenter la satisfaction client ». Gérard Basset, Master of Wine, Meilleur sommelier du monde 2010

Fiche technique d’un vin disponible dans l’outil SOMM’IT
Fiche technique d’un vin disponible dans l’outil SOMM’IT

 

2. Le service du vin

Le service du vin est la dernière étape que le serveur doit maîtriser. Pensez donc toujours à servir vos vins à une température idéale afin de ne pas décevoir vos clients. Voici une grille à titre indicatif: 

Les bulles

  • Entre 6 et 10° C pour les crémants et la plupart des Champagne
  • Entre 10 et 13° C pour les très grands Champagne

Les vins blancs

  • Entre 10 et 13° C pour les Moelleux et liquoreux (Sauternes, Jurançon, Monbazillac…)
  • Entre 8 et 10° C pour les blancs vifs et tendus (Alsace, Côtes de Gascogne, etc.)
  • Entre 10 et 13° C pour les blancs ronds et onctueux (Bourgogne, Jura, etc.)

Les rosés

  • Entre 9 et 10°C pour les rosés légers
  • Entre 11 et 12°C pour les beaux Champagne rosés et les vins rosés classiques

Les vins rouges

  • Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire…)
  • Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône…)

L’acheminement de la bouteille et de son ouverture doivent être maîtrisés. Une grande attention doit également être portée sur le choix des verres. Après ouverture de la bouteille en présence des clients, le serveur doit faire goûter le vin à celui qui a commandé la bouteille, puis attendre son accord pour servir les autres convives.

Des techniques que vos serveurs doivent maîtriser et appliquer auprès de votre clientèle afin de garantir la satisfaction client. 

Si mieux parler du vin favorise la vente, le retour sur investissement est alors immédiat.

SOMM’IT c’est le leader des cartes des vins et inventaires connecté à votre caisse. 

Avec SOMM’IT, éditez votre carte des vins à jour grâce à un inventaire rapide, sans erreur et 0 papier… connecté à votre caisse. Testez toutes les fonctionnalités de SOMM’IT sur notre compte demo partagé avec la communauté. Pour cela c’est très simple : cliquez ici 

 

Dans cette catégorie...