QUEL VERRE CHOISIR POUR QUEL VIN ?

Quel verre choisir pour quel vin ? Au-delà de l’aspect esthétique et des préférences de chacun, en matière de vin il s’agit bien de mettre en valeur le contenu par le contenant. Car les particularités de chacun des vins seront décuplées en fonction de la forme, du diamètre et de la taille du ballon du verre, de même que par l’épaisseur du bord du verre.

 

Quel verre choisir pour développer les arômes du vin ?

La quantité d’air dans le verre influe sur le développement des arômes du vin servi. Plus le vin est aéré, plus il est oxygéné, et plus il est assoupli et libère ses arômes. C’est un peu comme si on faisait vieillir le vin en accéléré. Il vaudra donc toujours mieux boire un vin rouge et jeune dans un verre à grand ballon, comme un verre à Bourgogne par exemple, pour le bonifier.

Attention, à l’inverse les vins vieux risquent d’y perdre un peu trop vite leurs arômes ! Idem pour les vins blancs, dont les arômes sont plus fragiles : il vaut mieux les goûter dans des verres au ballon plus petit, dans lesquels leur surface de contact avec l’air sera plus restreinte.

 

Quel verre à vin choisir pour un vin rouge ?

Les vins rouges ont un grand besoin de respirer ! Optez donc pour un verre à vin avec un fond large : Cela amène plus d’oxygénation à votre vin et donc laisse aux arômes toute la liberté de se disperser.Il existe bon nombre de noms pour les verres à vin rouge.

Généralement ils reprennent le nom du type de vin pour lequel ils ont été conçus par exemple :

  • Le verre à bourgogne

Ce verre est caractérisé par son ballon de forme arrondie et son ouverture étroite, ce qui diminue l’aération du vin et permet une concentration plus forte des arômes.

verre à bourgogne sommit

  • Le verre à bordeaux

Le verre à bordeaux est un verre plus fin avec une ouverture plus large. Il procure une oxygénation plus forte, ce verre est spécialement conçu pour les vins de Bordeaux !

Les Bordeaux mettent plus de temps à s’ouvrir et leurs tanins sont parfois plus intenses. Ils ont donc besoin d’un temps d’aération plus long.

verre à bordeaux sommit

  • Et quel verre pour les vins du Sud-Ouest ?

Ces vins comptent une grande diversité de cépages, privilégiez donc des verres type bordeaux avec un bord resserré afin d’amener une plus forte oxygénation aux vins. L’utilisation de verres plus anguleux est également une très bonne technique pour amener cette oxygénation.

 

Quel verre à vin choisir pour un vin blanc ?

Les verres à vin blanc ont, le plus souvent, une forme plus étroite et longiligne que les verres pour le vin rouge. Ils sont également plus petits que ceux pour le vin rouge, afin que les molécules volatiles des vins blancs légers ne s’évaporent pas trop brusquement et permettent aux arômes de s’ouvrir et de s’épanouir tout au long de la dégustation. De plus, leur pied est plus long afin de ne pas réchauffer le vin en prenant le vin par le ballon.

Sachant cela, nous vous conseillons d’opter pour un verre à la forme tulipe, les vins blancs nécessitant moins d’oxygénation que les vins rouges. Un verre à la forme conique accentue les arômes tout en dévoilant les robes délicates des vins blancs.

Tout comme les vins rouges, selon leur région et leurs spécificités, les vins blancs nécessitent parfois des verres adaptés.

Par exemple un chardonnay aura besoin d’un verre avec une large ouverture pour une meilleure oxygénation tandis que pour les vins blancs plus légers un col plus serré sera parfait.

 

Quel verre à vin choisir pour un vin rosé, un vin effervescent ou bien un champagne ?

Pour le rosé, nous vous recommandons de privilégier des verres hauts et effilés, tout comme pour les vins blancs. En effet, ce sont des vins qui n’ont pas besoin d’être trop aérés.

L’effervescent ou le champagne s’apprécient et se dévoilent avec 2 types de verres. Vous pouvez utiliser la traditionnelle flûte à champagne, grâce à son diamètre assez réduit, les bulles ne s’évaporent pas trop vite du liquide. Peu connu mais qui peut être utilisé, le verre à champagne qui est de forme tulipe (comme pour les vins blancs). Ce type de forme est préconisé pour les vins effervescents permettant de libérer la finesse et la complexité des arômes.

 

Avec SOMM’IT, pilotez, comme plus de 150 restaurants en France, l’ensemble de vos boissons en 1 seul point ! Carte des vins connectée, inventaire digital et connecté à votre caisse : 

Dans cette catégorie...